Menu:
Haiti 2010 – 2016
+ Pourquoi et Quand-Même
Montessori globale
Montessori en Afrique
+ A. M. Internationale EsF
VISION d’UN Monde
+ Problèmes du monde
La Spirale
une vision de la vie
Structure de la
Foundation Peter Hesse
+ publications + finances
Comme prévu, la formation de nouvelles institutrices maternelles Montessori a recommencé dans le nouveau CENTRE MONTESSORI D’HAÏTI – Liancourt, Haïti – d’abord pour des étudiantes non-résidentielles dans le centre. Les quatre dortoirs pour 10 étudiantes dans chaque maison ne sont pas encore proprement habitable car de la poussière de l’environnement peut pénétrer par l’espace entre les toitures et les murs. Nous sommes en train de réparer ceci – mais il nous faut encore des moyens supplémentaires pour y arriver.
Entretemps une spécialiste de l’environnement, Jane Wynne, enseigne nos étudiantes dans des moyens de protéger la nature – voir photos ce dessous.
Je suis enthousiasmé de ce qui se produire de la terre sans produits chimiques mais seulement avec de l’eau et du soleil ! Nous avons récolté nos premières tomates et des bananes d’un vieux bananier qui s’est réveillé. La majorité des plantes ont été plantées en janvier et ont déjà atteint l’hauteur de nos hanches. Notre nouveau arbre »Soursop« (fruit exotique qui donne un jus de merveille) surpasse avec ses 8 pieds toutes les autres.
31 enseignantes ont été formées à Liancourt depuis l’ouverture du centre le 7 Décembre 2012. Ils ont d’abord suivi le cours de base qui mène a un certificat. Le Montessori suivra. Les enseignantes viennent de Gonaives, Leogane, Kenskoff, Tabarre et Marchand Dessalines. En September ils vont retourner dans leurs villes. 775 enfants pourront donc déjà profiter d’une éducation améliorée.
Fondation-Peter-Hesse, Düsseldorf
in Bürogemeinschaft mit
W. P. Schmitz-Stiftungen
Volmerswerther Str. 86
D-40221 Düsseldorf
Tel: +49 (0)211-39-83-770
E-Mail: p.hesse@solidarity.org