Création et structure de la Fondation
Pendant l’inauguration du nouveau CENTRE MONTESSORI D’HAITI le 7 Décembre 2012 Peter Hesse – apres avoir salué les visiteurs du centre – a ajouté un petit discours de 11 minutes sur »Les origines an Haïti«:
La Fondation Peter Hesse » SOLIDARITÉ EN PARTENARIAT pour UN monde en diversité » (mieux: « …pour UN seul monde dans la diversité ») a été créée le 7 décembre 1983 pour soutenir des initiatives privées pour des personnes défavorisées à Haïti. Depuis sa première visite à Haïti en 1980 Peter Hesse y a soutenu des initiatives caritatives privées. L’établissement d’une fondation indépendante était une aventure relativement bureaucratique avec une structure rigide, mais plus facile à établir qu’une association allemande, parce qu’elle nécessitait seulement un fondateur qui devait apporter un montant minimum d’argent : 200.000,- DM. Tous les coûts administratifs sont couverts par les propres fonds du donateur chaque année.
En 1988, la Fondation-Peter-Hesse fut formellement reconnue par l’État d’Haïti comme ONG Haitienne. Depuis Mai 2000, la Fondation est nommée » ONG avec un Statut Consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies « . La Fondation a un comité de direction, le fondateur étant le président.
En Allemagne, la Fondation ne possède pas de personnel salarié – à part la femme du fondateur, Isa Hesse, qui, modestement récompensée, gère les comptes. A Haïti une petite équipe est employée dans le cadre de l’entraînement des jeunes Haïtiens et surtout des Haïtiennes pour devenir des instituteurs et institutrices Montessori préscolaires. Dix bénévoles, principalement allemands, ont été d’une grande aide à Haïti, huit pour quelques mois et deux pour une année. Aucun n’a été payé mais tous ont été très motivés. Des membres de Peace-Corps et des bénévoles des Nations Unies ont aussi aidé au début.
Carol Guy-James Barratt, originaire de Trinidad, est notre partenaire principale à Haïti depuis 1983. Elle a été formée comme » Directrice-Montessori préscolaire, primaire et supérieure » à Londres et c’est elle qui dirige la Fondation-Peter-Hesse d’Haïti. Sans sa haute qualification et son engagement constant, notre Fondation n’aurait pas connu un tel succès, ni une si grande reconnaissance pour l’avancement de l’éducation de base en Haïti.
En 2007 la Fondation-Peter-Hesse en Allemagne a publié un livre de Carol Guy-James Barratt, « Atelier Montessori » (ISBN 978-3-9811650). Cet ouvrage est surtout conçu pour accompagner la formation et soutenir l’amélioration pratique de l’enseignement préscolaire Montessori. L’Atelier Montessori explique la méthode didactique Montessori et la façon d’utiliser ce matériel en harmonie avec la philosophie Montessori. Il décrit pas à pas le cheminement des activités de l’enfant au cours de sa progression d’apprentissage.
Les 305 pages en format A4 avec 263 photos contiennent des articles sur l’importance d’une éducation préscolaire de qualité, sur la méthode Montessori en général, mais il donne surtout des instructions pour l’utilisation du matériel Montessori de la vie pratique, du matériel sensoriel et de langage, des mathématiques et des disciplines culturelles ainsi que pour l’ouverture d’une école Montessori. En dehors des projets préscolaires de la Fondation-Peter-Hesse, ce livre est vendu pour € 59,- par Nienhuis-Montessori, Industriepark 14, NL-7021 BL Zelhem, The Netherlands, E-mail:
info@nienhuis.nl , www.nienhuis.com.
En format pdf: Un dépliant de 4 pages sur L’Atelier Montessori
Le 8 Février 2013, les autorités allemandes statuant sur les fondations ont approuvé formellement les altérations finales de la Fondation-Peter-Hesse, Allemagne, faisant de cette fondation, une organisation orientée vers l’avenir, afin qu’elle continue à donner une chance aux enfants dans « un seul monde dans la diversité » – en développant, en supportant l’enseignement pour tous centré sur l’enfant.
Depuis plusieurs années, la Fondation-Peter-Hesse, créée en tant que structure légale indépendante allemande. nommée « Peter-Hesse-Stiftung » – née au départ pour « aider les personnes en difficulté dans les pays en voie de développement – préférablement à travers l’aide à l’auto-assistance » – avait commencé à modifier ses statuts officiels afin d’assurer sa pérennité après la disparition de son fondateur. Le mot-clé permettant de statuer sur une telle organisation indépendante est son but officiel. Voici la nouvelle version approuvé – élargie mais aussi concentrée: La raison d’être de la Fondation-Peter-Hesse est de participer dans UN seul monde dans sa diversité qui sera juste, paisible et apprenant – spécialement offrant une éducation aux enfants, qui est centrée sur l’enfant, commence tôt et qui facilite un apprentissage pendant toute la vie.
La Fondation-Peter-Hesse a donc renforcé son ENGAGEMENT GLOBAL au service de l’Éducation pour Tous (EfA) centré sur les enfants: La Fondation rejoint l’Association Montessori Internationale (AMI) dans l’esprit des Educateurs sans Frontières (EsF) de l’AMI. Ceci permet à la Fondation de s’ajuster aux réalités de son engagement bénévole après 30 ans de succès dans un contexte social et politique difficile, comme en Haïti. Ce dernier ajustement des statuts a également permis d’encourager l’intégration de deux fonctions officielles de l’Association Montessori Internationale dans la structure légale et officielle de la Fondation-Peter-Hesse en Allemagne. Une coopération fructueuse et amicale s’est déjà développée entre le conseil de présidence de l’AMI, le Président André Roberfroid ainci qu’avec son successeur dans la présidence, Philip O’Brien et son Directeur Exécutif Lynne Lawrence – dans l’esprit des Educateurs Sans Frontières (ESF) de l’AMI – permettant à des populations en difficulté au sein de notre village global de connaître la philosophie et la pédagogie de Maria Montessori.
La branche haïtienne de la Fondation-Peter-Hesse, reconnue officiellement en tant que Organisation Non Gouvernementale (ONG) haïtienne depuis le 17 Novembre 1988 (Moniteur du 12 Octobre 1989), avait déjà formé plus que 900 haïtiens en tant qu’enseignants Montessori pour les enfants en âge préscolaire (2,5 à 5 ans – « maternelle » en France) et avait contribué à ouvrir des écoles Montessori sur tout le territoire haïtien depuis 1986. Cet engagement a été mené à bien avec un succès non démenti depuis le début à Haïti – et depuis quelques années également en Afrique – par Carol Guy-James Barratt de Trinidad, responsable de la structure et des engagements de la Fondation-Peter-Hesse en Haiti – centremontessoridhaiti@ymail.com .
Depuis Avril 2013, le Président de l’AMI et son Directeur Exécutif sont formellement intégrés dans le comité présidentiel de la Fondation-Peter-Hesse en Allemagne. Atteignant désormais le nombre limite de 5, le comité présidentiel comprend également Dr. Hans-Joachim Preuss en tant que Vice Président, Dr. méd. Sabine Uhlen comme membre et le fondateur comme Président. Tant que Peter Hesse est vivant et en possession de toutes ses facultés, il reste entièrement responsable de la Fondation indépendante. (Veuillez s.v.p. voir des informations sur le changement dans le comité présidentiel de la Fondation-Peter-Hesse en Allemand ou en Anglais)
Depuis récemment la structure bureautique allemande est intégrée dans une structure des Fondations-Schmitz (Schmitz-Stiftungen), un groupe de fondations allemandes et suisses siégeant à Düsseldorf, en Allemagne, nouveau creuset de diverses fondations.
S’engager en Haïti est souvent frustrant – non seulement a cause des troubles politiques, des destructions du climat, le désordre juridique et administrative, de l’insécurité générale – mais aussi souvent sur le plan des relations personnelles. Pourtant: la population et spécialement des enfants souffrent. Ca touche cœur!
Ce qui sauve le morale est »le principe QUAND MÊME« (en Allemand DENNOCH).
Dans la maison du Frère Bruno, un Frère Catholique Canadien qui s’engagent pour l’éducation sur l’Ile de la Tortue j’ai trouvé ceci – sans savoir, d’où ca vient: